L´association LEM Les Enfants de la Méditerranée est enregistrée à la Préfecture de Police de Paris sous le numéro RNA W751233168, et publiée au Journal Officiel le 19/03/2016 sous le numéro de parution 20160012. Siren 819 410 994. Siret 819 410 994 00019.

LEM Les Enfants de la Méditerranée

50 rue de la Bidassoa 75020 Paris 

​Tél. +(33) (0) 6 24 77 31 07

© 2019 LEM Les Enfants de la Méditerranée. Tous droits réservés.

CIRQUE 

CIRQUE

Depuis 2017, nous avons mis en place des ateliers de cirque pour les enfants défavorisés et réfugiés au Liban avec notre partenaire Cirquenciel, une école de cirque à Beyrouth. →​ Le cirque à l’école pour enfants de réfugiés syriens

L’objectif de ces actions est de permettre de reconstruire et de tisser des liens qui se sont délités au cours des dernières années ; la situation d’urgence sanitaire prenant souvent le pas sur l’accès à l’éducation, et a fortiori sur la culture. 

 

Nous refusons de tomber dans la fatalité d’une génération perdue. Si nous voulons garantir un avenir positif pour les enfants défavorisés et réfugiés, le plus sain possible dans les prochaines années, nous devons inculquer aux enfants les éléments éducatifs de base et les sensibiliser aux éléments culturels.

 

C’est pourquoi, notre projet s’inscrit dans le cadre des programmes éducatifs de nos partenaires libanais Amel Association International, Tahaddi Lebanon, AFEL et Kayany Foundation et s’appuie sur 2 leviers.

 

Nos 2 leviers pour maximiser ces chances :

 

  • la mise en valeur des talents et compétences existants grâce à la collaboration avec les partenaires locaux libanais et réfugiés afin de favoriser les échanges interculturels

 

  • l’utilisation d’activités artistiques et culturelles comme outil thérapeutique

L’art est un langage international. L’utiliser comme outil thérapeutique c’est permettre aux enfants d’évacuer leur stress, de surmonter leurs peurs, de parler de leur expérience sans s’exposer. 

Ecoutés, appréciés, ils retrouvent confiance et d’estime d’eux-même, nécessaires pour surmonter les traumatismes.