L´association LEM Les Enfants de la Méditerranée est enregistrée à la Préfecture de Police de Paris sous le numéro RNA W751233168, et publiée au Journal Officiel le 19/03/2016 sous le numéro de parution 20160012. Siren 819 410 994. Siret 819 410 994 00019.

LEM Les Enfants de la Méditerranée

50 rue de la Bidassoa 75020 Paris 

​Tél. +(33) (0) 6 24 77 31 07

© 2019 LEM Les Enfants de la Méditerranée. Tous droits réservés.

CULTURE + ÉDUCATION

NOTRE PROGRAMME

"Il n'existe aucun instrument de développement plus efficace que l'éducation des filles. Si nous voulons que nos efforts aboutissent à la construction d'un monde en meilleure santé, plus pacifique et équitable, les classes du monde doivent être remplies de filles aussi bien que de garçons." Kofi Annan, ex-Secrétaire général des Nations Unies.

 

 

CULTURE

 

La culture façonne les expériences et influence le développement des enfants.

 

L’ambition prioritaire de LEM Les Enfants de la Méditerranée est l’enseignement d´activités artistiques (Musique, cirque, théâtre, danse, peinture, ...) auprès des enfants par le biais de relais locaux, démontrant, par là que la culture constitue un élément structurant dans le développement et l’éducation.

 

Ce parti-pris permet l’engagement des partenaires locaux autour de 4 objectifs :

 

  • Aider les partenaires locaux à développer, renforcer et pérenniser une offre artistique et culturelle diversifiée et de qualité pour les enfants 

 

  • Favoriser des projets, créer des dynamiques dans des offres culturelles et artistiques pour les enfants qui en sont les plus éloignés

 

  • Donner aux partenaires locaux, des moyens de contribuer à l’intégration en valorisant la diversité des cultures et des modes d’expression, en développant les actions relevant du dialogue interculturel

 

  • Animer et travailler avec des artistes, en favorisant, notamment un cadre de développement des pratiques artistiques auprès des enfants

 

 

"Ces gamins me bouleversent. Ils ont beaucoup de choses à dire, des choses profondes. Je sens une tension très forte chez eux, qui ne demande qu’à être libérée ... Ce que je fais ici dépasse la musique. Je leur apprends à intégrer une vision du monde qui soit en accord avec les autres. Au Liban, le vivre-ensemble reste trop souvent une exception." Ibrahim Maalouf, Trompettiste.

 

+

 

ÉDUCATION

 

L'école c´est par excellence le lieu de transmission du savoir. C’est sur elle que nous nous appuierons dans un premier temps pour faire vivre la dimension culturelle de la démarche de LEM.

 

La culture est intrinsèquement liée à l’éducation.

 

Elle y occupe une place pleine et entière, dans le développement et l’enrichissement des enfants, et plus encore dans un cadre humanitaire où traumatismes divers, pauvreté, dénuement sont leur quotidien.

 

LEM Les Enfants de la Méditerranée au travers du programme CULTURE + ÉDUCATION la culture au cœur de la Méditerranée soutient les projets des associations locales qui intègrent pleinement la culture dans leurs programmes d’accès à l‘éducation en partenariats avec des artistes locaux.

L’art est un langage international, un instrument sécurisé participatif et accessible. À travers l’art les enfants peuvent évacuer leur stress, surmonter leurs peurs et parler de leur expérience sans s’exposer. Ecoutés, appréciés, cela leur donne la confiance et l’estime de soi dont ils ont besoin pour surmonter les traumatismes.

 

"Je crois que la plus grande chance que j'ai aujourd'hui en tant qu'artiste c'est de créer de la positivité pour  l'image de la jeunesse et l´art au Moyen Orient pour la transmettre vers l'Occident et dans le monde entier... Plus je comprends ma culture et plus je l'accepte, plus j'en suis fier." Mike Massy, Chanteur et auto-compositeur.