L´association LEM Les Enfants de la Méditerranée est enregistrée à la Préfecture de Police de Paris sous le numéro RNA W751233168, et publiée au Journal Officiel le 19/03/2016 sous le numéro de parution 20160012. Siren 819 410 994. Siret 819 410 994 00019.

LEM Les Enfants de la Méditerranée

50 rue de la Bidassoa 75020 Paris 

​Tél. +(33) (0) 6 24 77 31 07

© 2019 LEM Les Enfants de la Méditerranée. Tous droits réservés.

FONDATEUR

L´association LEM Les Enfants de la Méditerranée a été créée avec l´idée qu’il est temps de redessiner le paysage de l´humanitaire, et plus que jamais aujourd´hui avec les pays de la Méditerranée. 

 

Le développement et l´éducation auprès des enfants les plus pauvres des pays du bassin Méditerranéen, comme de nos quartiers populaires, passera plus par la paix que les conflits. Plus lent, plus complexe certes, il n’en est pas moins un bien meilleur investissement dans le temps. 

 

Depuis des années guerres, conflits, révolutions, … en Libye, Egypte, Palestine, Israël, Tunisie, Turquie,  … et Syrie pour quels résultats?  

 

Sans compter les crises économiques et sociales qui touchent l´Europe, et en particulier le sud comme en Grèce, Italie, Espagne, … et en France. Le chaos n’a fait que s’étendre et croître de pays en pays, de zones en zones pour atteindre l´ensemble des pays Méditerranéens. 

 

La stabilité sans un combat résolu contre la misère et les inégalités n’est qu’un vain mot. L’éducation, la culture, la santé, le travail, le droit de vivre dignement dans un environnement sain, sont les véritables et seuls ferments de paix. 

 

Face à l’embrigadement par l’ignorance et le fanatisme, il faut opposer le droit de lire, d’écrire, de savoir, de comprendre, de penser et de s’exprimer. Mais cela, ne nous méprenons pas, ne peut se faire qu’avec des moyens dévolus à l’aide au développement qui soient à la hauteur de l’enjeu.  

 

LEM Les Enfants de la Méditerranée inscrit son action par la culture et l'éducation pour que les enfants deviennent des citoyens adultes, ouverts et éclairés, à même de conduire leur destin et celui de leur pays vers un avenir plus juste, équitable et tourné vers la paix.


Notre programme CULTURE ÉDUCATION.

 

Xavier Longchambon Rajon

Fondateur de LEM Les Enfants de la Méditerranée