L´association LEM Les Enfants de la Méditerranée est enregistrée à la Préfecture de Police de Paris sous le numéro RNA W751233168, et publiée au Journal Officiel le 19/03/2016 sous le numéro de parution 20160012. Siren 819 410 994. Siret 819 410 994 00019.

LEM Les Enfants de la Méditerranée

50 rue de la Bidassoa 75020 Paris 

​Tél. +(33) (0) 6 24 77 31 07

© 2019 LEM Les Enfants de la Méditerranée. Tous droits réservés.

LA CULTURE AU CŒUR DE LA MÉDITERRANÉE 

LE CULTURE AU CŒUR DE LA MÉDITERRANÉE

 

Nous agissons principalement au Liban depuis 2016, avant d'étendre nos actions aux pays de la Méditerranée dont la France, en Syrie et laTunisie en 2020.

 

En 2016, nous avons organisé une tournée du spectacle « Il y avait un oiseau sur l’arbre » des artistes libanais du Collectif Kahraba dans le centre de notre partenaire libanais Amel de Haret Hreik dans la banlieue sud de Beyrouth, et dans les camps non-formels de réfugiés syriens d’Ouezzani et Marj El Khokh au sud Liban. Cette tournée a été l’occasion de rassembler des enfants syriens, pour leur permettre d’oublier un moment les difficultés de la vie d'enfants réfugiés. De retrouver un sourire pour chaque enfant, et l´émerveillement dans leurs regards, dans un instant d´évasion et de rêve.

 

En 2017, et dans la continuité de notre démarche, nous avons mené plusieurs actions.

 

  • Décoration de l’Unité Mobile Éducative Sud Liban de notre partenaire Amel par l´artiste libanais Joseph Kai

 

  • École de cirque Cirquenciel dans le Sud Liban pour des enfants réfugiés 

 

  • Ateliers d’art-thérapie Poedanza pour des enfants réfugiés à Beyrouth 

 

  • Ateliers d’illustrations et bandes dessinées pour des enfants réfugiés avec l´artiste libanaise Lucciana Baradhi de l’Académie Libanaise des Beaux-Arts en collaboration avec l’Institut français au Liban dans le cadre du Festival La Belle Saison 2017 

 

En 2018, nos actions s’inscrivent dans cette continuité avec la mise en place d’ateliers culturels à dimensions éducatifs et thérapeutiques. Programme mis en place en collaboration avec les Unités Mobiles Éducatives du Sud Liban et la Bekaa Ouest de notre partenaire libanais Amel.

 

  • École de cirque Cirquenciel dans le Sud Liban pour des enfants réfugiés 

 

  • Ateliers d’illustrations et bandes dessinées pour des enfants réfugiés avec Joseph Kai

  • Décoration de l’Unité Mobile Éducative Bekaa Ouest de notre partenaire Amel par Lucciana Baradhi

 

  • École de cirque Cirquenciel dans la Vallée de la Bekaa pour des enfants réfugiés 

 

En 2019

 

  • Donation humanitaire de jeux éducatifs en arabe. Bioviva a offert 36 000 jeux éducatifs à LEM Les Enfants de la Méditerranée dans le cadre du projet Bioviva For Life. Pour la diffusion des jeux éducatifs, LEM a mis en place des partenariats avec 23 associations au Liban et en Syrie.

 

  • Ateliers photo et illustration pour des enfants libanais et réfugiés défavorisés qui travaillent, en partenariat avec Jungleye, Makhzoumi Foundation, HCR Liban et l´Union Européenne

 

  • École de cirque Cirquenciel pour des enfants libanais et réfugiés défavorisés avec nos partenaires libanais Kayany Foundation, AFEL et Tahaddi Lebanon

L’art est un langage international. L’utiliser comme outil thérapeutique c’est permettre aux enfants d’évacuer leur stress, de surmonter leurs peurs, de parler de leur expérience sans s’exposer. 

Ecoutés, appréciés, ils retrouvent confiance et d’estime d’eux-même, nécessaires pour surmonter les traumatismes.