Les Enfants de la Méditerranée

Les Enfants de la Méditerranée est une association méditerranéenne créée en 2016, qui milite pour l'accès à l'éducation et à la culture pour des enfants méditerranéens défavorisés, maltraités et réfugiés.

Pourquoi la Méditerranée ?

La Méditerranée est un carrefour culturel à l’entrecroisement d’un monde partagé entre l´Europe, l´Afrique et l´Asie. C'est dans cet espace de pluralité culturelle que l´association Les Enfants de la Méditerranée inscrit son action de solidarité méditerranéenne. Mare Nostrum est plus qu´une mer partagée c´est notre maison commune depuis 8 000 ans.

L’ambition de l’association est de créer des passerelles culturelles, éducatives et solidaires entre toutes les rives de la Méditerranée pour les enfants.

Notre conviction : c'est par l'éducation et la culture que les enfants deviennent des citoyens adultes, ouverts et éclairés, à même de conduire leur destin et celui de leur pays vers un avenir plus juste, équitable et tourné vers la paix.

Pourquoi Les Enfants de la Méditerranée ?

Il n´existe pas d'association de solidarité à dimension méditerranéenne qui consacre toute son action seulement dans les pays de la Méditerranée pour les enfants les plus vulnérables et démunis, afin qu´ils deviennent des adultes autonomes capables de construire un avenir meilleur.

 

Comment fonctionnons-nous ?

L’autonomisation des acteurs locaux est une priorité. L’association s’appuie sur un réseau d’associations partenaires locaux. Nous avons à cœur de mettre en valeurs les talents et compétences existants. Loin de se limiter au financement, notre soutien consiste justement à renforcer ce potentiel humain présent sur place.

L’association et ses partenaires mènent des actions de plaidoyers pour défendre publiquement une cause auprès des gouvernements locaux et internationaux, des médias, et de l’opinion publique.

Les relais locaux d’association, basés sur place au Liban, France, Tunisie, Syrie, Grèce, Italie, Turquie, Espagne, Egypte, … sont disponibles pour dialoguer, aider les enfants à résoudre les difficultés qu’ils rencontrent. Ils assurent un accompagnement et un suivi permanent. 

Notre travail se conduit dans la durée pour que les résultats soient véritablement positifs et acquis. L´objectif est qu'in fine les associations locales dans les pays méditerranéens et les enfants n´aient plus besoin d´aide de l’association Les Enfants de la Méditerranée.