133745205_2892368621043672_3762169906067749096_o_edited.jpg
Nos projets 

Nos projets de l'éducation au cœur de la Méditerranée

  • Amélioration de l’accès à l’éducation

  • Émancipation des enfants par la culture

  • Lutte contre le décrochage scolaire

  • Lutte contre le travail des enfants

  • Accompagnement des enfants réfugiés

  • Lutte contre la maltraitance des enfants

  • Soutien à la scolarisation des filles

 

Face aux crises et conflits qui ne cessent de se multiplier en Méditerranée, et qui menacent et altèrent le respect du droit à l’éducation, l’association Les Enfants de la Méditerranée se mobilise pour rétablir le droit d’enfants méditerranéens à une éducation de qualité, notamment celui des populations les plus vulnérables et marginalisées (les enfants en situation de grande pauvreté, de non-scolarisation ou à risque d’abandon scolaire, d’exclusion, de maltraitance, de crises, etc.).

 

Nous concentrons en particulier nos actions sur les populations les plus exposées aux inégalités et discriminations, à savoir les enfants défavorisés, maltraités et réfugiés dans des pays méditerranéens.

 

Notre objectif, que les enfants puissent maîtriser leur propre développement, devenir des acteurs de changement et contribuer à un monde plus pacifique et durable dans les pays méditerranéens.

 

Au-delà du droit à l’éducation et de la culture, nous nous assurons que les populations que nous accompagnons voient l’intégralité de leurs droits respectés.

 

Nous nous assurons qu’ils sont informés de leurs droits et nous leur garantissons l’accès à l’éducation et à la culture.

 

Nous veillons également à garantir leur pleine participation aux questions qui les concernent, à commencer par la mise en œuvre des projets éducatifs et cultuels que nous menons.

 

C’est pourquoi, nous adoptons une démarche d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux et élaborons avec eux les solutions à leurs problématiques. 

 

Dans le respect de la liberté et de la culture de ces communautés, nos projets sont menés et appuyés par des associations partenaires locales au Liban, Tunisie, Syrie, France, … Le but : favoriser l’autonomie des populations et celle de l’ensemble des acteurs qui gravitent autour d’eux avec des associations locales partenaires.

 

L’association Les Enfants de la Méditerranée met en place des programmes d’éducation et culturel dans plusieurs pays méditerranéens. Ces programmes éducatif et culturel sont coordonnés avec les équipes locales pour répondre au mieux aux besoins des communautés et sont financés par les dons de particuliers, les dons d’entreprises et par des subventions publiques.